Mois de la Photo à Paris 2012

John Gossage

The Thirty Two Inch Ruler

14 novembre 2012 - 29 décembre 2012

Galerie LWS

6, rue Bonaparte, 6e.

galerie-lws.com

Tel.: +33 1 43 54 71 95


Métro : Saint-Germain-des-Prés ou Louvre-Rivoli
Du mardi au samedi : 14 h – 19 h
Entrée libre


Plan sur Google maps Ajouter à ma sélection

© JOhN GOSSAGE

La Galerie LWS présente pour la première fois les photographies de John Gossage issues de la série The Thirty Two Inch Ruler, premier travail en couleur de l’artiste paru à ce jour.

Vous devriez passer du temps chez vous
J’ai commencé à songer à ces photographies le 12 septembre, jour où j’ai appris que Donald Rumsfeld était mon voisin. J’habite un endroit des plus confortables, un lieu qui a orienté ma manière d’aborder de nombreux projets. L’obscurité de Stadt des Schwarz m’est apparue pour la première fois lors d’une virée nocturne sur la 24e Rue. L’état d’esprit de There & Gone est en contradiction avec ce sentiment de confort que je ressentais lors de mes promenades dans le quartier de Kalorama. Quartier qui est et restera une référence pour mes projets.

Chez soi
Dans les jours qui ont suivi le 12 septembre, je me suis aperçu à quel point il était important de photographier ce quartier. J’ai pensé que je pourrais essayer de travailler sur la dérive des privilèges, sur l’engourdissement et la mise à l’écart qu’entraîne cet endroit. Kalorama, dans son genre, est unique. C’est un quartier de Washington conçu pour accueillir ambassades, résidences diplomatiques et résidences privées. Kalorama est surveillé en permanence par trois organismes policiers : le service de protection des personnalités, chargé de la protection du corps diplomatique, les services de police de la ville de Washington et les services des parcs nationaux. À l’occasion on peut y apercevoir des gardes du corps personnels ou relevant du Département de la Défense. Ce quartier est perçu comme un endroit plaisant où l’on peut vivre et se promener en toute sécurité, à toute heure du jour et de la nuit.
Un lieu calme et plein de beauté où vous choisiriez de vivre, si vous le pouviez. Un lieu où transparaissent les signes extérieurs du pouvoir politique et de la richesse. J’ai besoin que les choses soient visibles pour pouvoir travailler. Cela peut paraître évident, mais nous laissons passer tant de choses sans y réfléchir. Par de nombreux aspects, Washington est une ville qui est profondément anti-visuelle. Ne vous fiez pas à ce que vous voyez. Me laisser emporter dans ce quartier avec un regard critique m’a donc permis (dans l’équivalent photographique de la troisième personne) d’affronter mes désirs et mes préjugés, ainsi que ceux de mes voisins.
Cette histoire pourrait par conséquent être celle d’une grossière erreur : penser que ce que vous voulez, tout le monde le désire et devrait l’avoir. C’est peut-être une illusion encore plus grave : penser que vous avez le pouvoir de faire que cela se produise.
Mais, avec un peu de chance, tout cela peut maintenant rester dans un de mes livres d’histoires. Sinon, comme nous le savons, les veilles habitudes ont la vie dure.


John Gossage, The Thirty Two Inch Ruler / Map of Babylon, 2010