Mois de la Photo à Paris 2012

Marion Tampon Lajarriette

L’heure mystérieuse

17 septembre 2012 - 22 décembre 2012

Galerie Dix9

19, rue des Filles-du-Calvaire, 3e.

www.galeriedix9.com

Tel.: +33 1 42 78 91 77


Métro : Filles du Calvaire
Du mardi au vendredi : 14 h – 19 h
Samedi : 11 h – 19 h
Entrée libre


Plan sur Google maps Ajouter à ma sélection

Serie MoCLT. © Marion Tampon-Lajarriette. Courtesy GALerIe DIx9

“L’histoire des images est une histoire de fantômes pour les grandes personnes.” ?Aby Warburg (1866-1929)

MoCLT est une série d’images issues d’une visite-performance au Mamco à Genève, la nuit, dans la période d’un montage-démontage entre deux expositions.

Arpentant à tâtons de grandes salles obscures, une mystérieuse communauté aux aguets cherche à voir ?à l’aide de quelques lampes de poche. Ces images captées dans les flux de caméras infrarouges dévoilent certains fragments de ces scènes silencieuses.

Le musée est alors redécouvert dans sa face cachée, comme lieu de hantise, d’invisible et d’inconnu.

Alors que ses portes sont fermées et que? le réagencement des œuvres s’organise en secret,? ces quelques arpenteurs nocturnes s’introduisent?au cœur de ce temps de latence et de sommeil,? de ces espaces vides et noirs qui se transforment?en labyrinthe mental collectif.? Née à Paris en 1982, Marion Tampon Lajarriette s’intéresse à l’image et à ses systèmes de représentation. Jouant des multiples outils de la culture numérique contemporaine, elle intervient sur les éléments constitutifs de l’image et esquisse d’autres cartes de lecture. Créant de nouveaux parcours, ?elle met en évidence la façon dont ces images hantent notre rapport au réel et nous entraîne dans le hors champ de l’image.