Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer Voir sur le plan

Rétrospective 1955-2010 du prix Niépce des Gens d’images

(Lauréats de 1983 à 2010)

16 November 2010 - 12 December 2010

Musée du Montparnasse

www.museedumontparnasse.net

21 avenue du Maine, 15e.

Tel.: +33 01 42 22 91 96

Mº : Montparnasse.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée : 5 € TP/ 4 € TR.

© Florence Chevallier. Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Depuis 1955, le prix Niépce récompense chaque année l’œuvre d’un(e) photographe professionnel(le). Fondé pour donner à la photographie ses lettres de noblesse, le prix Niépce, premier prix de photographie professionnelle créé en France, le “Goncourt” de la photographie, contribue depuis cinquante-cinq ans à la reconnaissance des photographes.
Organisé par l’association Gens d’images (fondée par Albert Plécy, Jacques Henri Lartigue et Raymond Grosset), le prix avait pour double objectif de sortir les photographes de l’anonymat et de les aider à déployer leur influence auprès du grand public au travers de la presse et de l’édition, notamment. Janine Niépce a été en charge du prix pendant trente-cinq ans, avant Geneviève Dieuzaide, Monique Plon et Nathalie Bocher-Lenoir depuis 1998.
Cette rétrospective de tous les lauréats du prix Niépce rassemble plus de cent vingt photographies dont certaines proviennent des collections de la Maison européenne de la Photographie. Ce retour sur plus d’un demi-siècle de photographie qui a connu tant de mutations permet aux visiteurs de confronter les œuvres de photographes humanistes, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, à des auteurs contemporains, Florence Chevallier, Jürgen Nefzger, entre autres.
L’intérêt de cette rétrospective est d’embrasser d’un seul coup d’œil ou presque la création photographique de ces cinquante- cinq dernières années.

Partenaire : Bibliothèque nationale de France.