Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer Voir sur le plan

De la Cité internationale des Arts à la Maison européenne de la Photographie

10 November 2010 - 19 December 2010

Cité internationale des Arts

www.citedesartsparis.net

18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e.

Tel.: +33 01 42 78 71 72

Mº : Pont-Marie ou Saint-Paul
Ouvert tous les jours de 14h à 19h.
Entrée Libre.

© Joel-Peter Witkin. Collection de la Maison Européenne de la Photographie

Depuis 1965, la Cité internationale des Arts accueille en résidence des artistes du monde entier, dans toutes les disciplines. Près de quinze mille cinq cents artistes, souvent à l’aube d’une carrière internationale prestigieuse, ont ainsi bénéficié d’un séjour dans des conditions propres à favoriser l’expression de leur talent et la création d’échanges avec la scène artistique française.

L’exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison européenne de la Photographie est une occasion de prendre la mesure du soutien apporté par la Fondation à la création contemporaine: avec quinze photographes dont les œuvres appartiennent aujourd’hui aux collections de la MEP, elle nous donne à voir plusieurs générations d’artistes photographes, de différents pays qui tous, à un moment de leur existence, ont pu devenir parisiens, le temps d’une résidence à la Cité des Arts. Les séjours duraient de trois mois à deux ans, la disponibilité d’un laboratoire photographique fut pour certains une aubaine.
Le parcours et la nature des travaux des artistes présentés ici sont très divers.
Lee Friedlander, résident à la Cité en 1973, bénéficiait déjà d’une certaine reconnaissance aux Etats-Unis. Thomas Ruff était au tout début de sa carrière en 1982. Dans les années 1980 et 1990, Rossella Bellusci, Dirk Braeckman ou Alain Fleischer participèrent au Mois de la Photo. Joel-Peter Witkin multiplia les séjours à la Cité et créa quelques-unes de ses œuvres les plus importantes à Paris. Pour Raed Bawayah en 2005, ce fut l’opportunité d’un premier séjour à l’étranger qui lui ouvrit les portes du monde artistique.
Si la sélection présentée est loin d’être exhaustive, elle a pour but de célébrer le talent d’artistes, pressenti très tôt par la Cité et reconnu ensuite par le musée.

Photographes : Raed Bawayah (Palestine), Rossella Bellusci (Italie), Dirk Braeckman (Belgique), Alain Fleischer (France), Lee Friedlander (Etats-Unis), Seiichi Furuya (Japon), Maria Hahnenkamp (Autriche), Robert Hammerstiel (Autriche), Bogdan Konopka (Pologne), Dolorès Marat (France), Antoine Poupel (France), Thomas Ruff (Allemagne), Arsen Savadov (Ukraine), Joel-Peter Witkin (Etats-Unis), René Zurcher (Suisse).