Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer Voir sur le plan

Dieter Appelt

Finow-Cinema Metric Space

19 October 2010 - 27 November 2010

Galerie Françoise Paviot

www.paviotfoto.com

57 rue Sainte-Anne, 2e.

Tel.: +33 01 42 60 10 01

Mº : Pyramides.
Ouvert du jeudi au samedi de 14h30 à 19h.
Entrée libre.

© Dieter Appelt. Courtesy Galerie Françoise Paviot

“Il sera souvent question de géométrie, de deux droites se coupant à l’infini. Il s’agit d’une démarche métrique – la géométrie dans des espaces vectoriels euclidiens. En guise de preuve, c’est l’indépendance des différents cadres au sein du tableau qui a été choisie. Cette caractérisation s’applique au cas plus général de modules en tant qu’images isolées, comme cadres au sein de l’arrangement. Dans la vision globale du tableau, avec les propriétés équivalentes qui en découlent, naît alors une combinaison linéaire que, quittant le point de vue artistique, je décris comme un art musical dont les principes peuvent eux- mêmes se muer intégralement en musique. Curieusement, on en revient toujours à se focaliser sur la réussite. Quand on décide de réaliser ce genre d’œuvre plastique, on doit effectivement faire des choix et procéder à un filtrage. L’œuvre est très précisément fixée d’avance sous forme de notation. Je veux seulement dire que dans le tableau se meut quelque chose de paisible, de silencieux, comme un regard constant dans l’éternité. Dans toute la planification de Finow-Cinema, j’ai pu observer que les règles prennent de plus en plus d’importance. Les images du tableau sont des paysages silencieux dépourvus de monde. De narration.” Dieter Appelt
A l’occasion de cette exposition, Dieter Appelt (né en 1935) envahit les murs, avec notamment le tableau photographique Kreuzweg, ainsi que des séries anciennes qui n’ont jamais été présentées à Paris dans leur ensemble, comme “Erinnerungsspur”, avec des images de Hanna Appelt.
Avec les pièces “Finow cinema”, “Forthbridge”, “Kreuzweg”, “Noch einmal Tage, liebes Augenlicht” présentées à l’Espace Visconti et construites selon la forme du “tableau”, Dieter Appelt pratique un montage formel pour associer les notions d’espace et de temps et faire, selon sa définition, du film avec de la photographie.