Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer Voir sur le plan

Ellen Kooi

Out of Sight / Hors de vue

17 November 2010 - 22 December 2010

Institut néerlandais

www.institutneerlandais.com

121 rue de Lille, 7e.

Tel.: +33 01 53 59 12 40

Mº : Assemblée nationale.
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h.
Entrée : 4 € TP/ 2 € TR.

© Ellen Kooi. Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Le travail d’Ellen Kooi étonne, intrigue, voire émerveille. Elle nous invite à entrer dans un monde qui vacille entre rêve et réalité.
Out of sight est la première grande exposition en France de la jeune photographe néerlandaise. Son travail séduit par son originalité et son approche féerique inspirée des paysages néerlandais, comme les grandes surfaces des polders et les digues. L’imagerie très particulière d’Ellen Kooi a plusieurs origines. Tout d’abord, sa prédilection pour la mise en scène sans doute issue du théâtre, milieu dans lequel elle a débuté son travail de photographe. Ses mises en scène quelque peu extravagantes invitent également à rattacher son travail à l’univers surréaliste. Ce penchant pour l’absurde et l’humour fait écho aux travaux de nombreux artistes hollandais tels ceux, par exemple, de Teun Hocks, qui par ses propres mises en scène, se situe en droite ligne de ce courant.
On relève parallèlement, dans son œuvre, d’autres caractéristiques de la photographie néerlandaise contemporaine. Ainsi, ses images, mélange de réalité et de symbolisme, dont l’unicité des compositions est achevée en explorant les possibilités du numérique, sont certainement liées au goût pour une photographie manipulée que l’on retrouve chez de nombreux plasticiens hollandais.
Ellen Kooi met à profit cette technique pour accentuer la “déréalisation” des mises en scènes et renforce ce procédé par l’usage d’éléments cinématographiques. D’une part, les prises de vues à la Hitchcock, souvent basses ou en contre-plongée, imposent au spectateur une perception de la scène au niveau du sol comme s’il débouchait sur un monde dont il serait l’intrus tel Alice aux pays des merveilles. D’autre part, l’irréalité des scènes irisées de couleurs très particulières – qu’elles soient floues, saturées voire criardes – contribuent à nourrir l’aspect cinématographique du décor. Enfin, les photographies, souvent prises en format panoramique, confortent cette vision en cinémascope.
Ellen Kooi est diplômée des Beaux- Arts d’Amsterdam. Elle vit et travaille à Haarlem, aux Pays-Bas.

Partenaire : Thalys. Exposition réalisée en collaboration avec la galerie Les Filles du Calvaire.