Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer Voir sur le plan

Kari Soinio

Le fils de mère nature

21 October 2010 - 20 November 2010

Institut finlandais

www.institut-finlandais.asso.fr

60 rue des Écoles, 5e.

Tel.: +33 01 40 51 89 09

Mº : Cluny-la-Sorbonne ou Odéon.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h.
Nocturne le mardi jusqu’à 20h.
Entrée libre.

© Kari Soinio

Les photographies de Kari Soinio (né en 1962) allient une réflexion sur l’identité masculine et un travail sur le paysage. Depuis une vingtaine d’années, dans ses séries “Homme dans le paysage”, il interroge notre regard sur la masculinité, le corps et l’image de l’homme. Ses photographies, où l’artiste se met lui-même en scène, montrent un homme nu sur fond de paysages naturels ou urbains. L’artiste apparaît sous des angles variés et avec des parties de son corps qui s’écartent volontairement des normes traditionnelles de la beauté masculine. Son corps peut prendre des allures presque féminines avec un ventre proéminent, des fesses arrondies ou des seins visibles. Cette ambiguïté est recherchée et même accentuée par des manipulations lors de leur prise de vue et du tirage.
Dans la construction de cette problématique de l’identité masculine, le paysage environnant joue un rôle important. Ce paysage, aussi bien la nature rude et rocheuse de l’Ouest américain que les étendues aquatiques finlandaises, est un décor qui interroge le sens des poses et des actions de cet anti-héros. Les détails reconnaissables du paysage poussent à la réflexion sur les rapports entre l’homme et son environnement. Quels sont les éléments qui nous permettent de reconnaître certains paysages et à quel type de comportements les associons-nous? Par exemple, la confrontation du torse féminin de l’artiste et du paysage de l’Arizona met en question nos représentations des pionniers américains.
Né en 1962, Kari Soinio est une figure importante de la photographie finlandaise. Après des études au Design Institut à Lahti, à l’International Center of Photography à New York et à l’Ecole des arts et du design à Helsinki, il a participé à de nombreuses expositions tant en Finlande qu’à l’étranger.