Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer Voir sur le plan

Krass Clement

A pas mesurés

04 November 2010 - 28 November 2010

Espace culturel danois

www.maisondudanemark.dk

142 avenue des Champs-Elysées, 8e.

Tel.: +33 01 44 31 21 21

Mº : Georges V ou Etoile.
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi, dimanche et jours fériés de 13h à 18h.
Entrée libre.

© Krass Clement

Krass Clement est l’un des artistes danois les plus marquants de sa génération. Toutes ses photographies abordent les questions existentielles de la condition humaine. Ses œuvres évoquent les sentiments de perte, d’angoisse et de solitude, de cette part de vécu que nous essayons tous de maintenir à distance.
Fondée sur le réalisme de la photographie documentaire, la démarche de Krass Clement consiste à travailler les images comme des métaphores. L’artiste compare volontiers sa photographie à la poésie, où quelques mots suffisent pour éveiller chez le lecteur des souvenirs ou un univers. Parallèlement, il explore les modes de narration rendus possibles par la photographie. Il travaille beaucoup sur des enchaînements cinématographiques qui guident subtilement le spectateur à travers son récit.
Né en 1946, Krass Clement a passé une grande partie de son enfance à Paris et est très influencé par la culture française. Il fait ses premières photos dès l’âge de treize ans et, bien qu’ayant acquis une formation de chef opérateur de cinéma, la photographie est restée son mode d’expression artistique privilégié, même si sa carrière a débuté assez tardivement, avec l’exposition et le livre Skygger af Øjeblikke (Ombres d’instants).
L’exposition présente plusieurs séries majeures, telles que Ved Døden (Auprès de la mort), Hvor ingentalte (Là où personne ne parlait), Drum – et sted i Irland (Drum – un coin d’Irlande), Et Danmarksbillede paa Storebælt (Une image du Danemark sur le Storebælt) et Novemberrejse (Voyage de novembre) ainsi que des photographies récentes de son dernier projet sur le Danemark en voie de mutation.