Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer Voir sur le plan

“Ne tourne pas la tête !”

Photographie roumaine contemporaine

01 November 2010 - 30 November 2010

Institut culturel roumain

www.icr.ro/paris

1 rue de l’Exposition, 7e.

Tel.: +33 01 47 05 15 31

Mº : École Militaire.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Entrée libre.

© Cosmin Bumbut

Issues de différents champs de recherche et d’investigation sur la frontière entre représentation et réalité, les photographies de Ne tourne pas la tête ! relèvent d’un dénominateur commun : une attitude incisive. Cette habileté analytique à fragmenter le champ visuel avec ironie s’inscrit dans une démarche plus générale de l’art contemporain, qu’il s’agisse de peinture, d’objet, d’installation ou de vidéo. Et ce, bien qu’une partie des photographes se revendique plutôt du photojournalisme. Plus d’une fois, le vocabulaire qu’ils engagent mise sur le chamboulement des registres de la perception, l’illusion gouvernant d’ores et déjà la vie réelle. Quoique le choix d’images fût tracé sur plusieurs générations de créateurs, s’y dessine intuitivement un intérêt, articulé de la même manière, pour le travail de documentation et d’archivage, soit du paysage urbain avec toutes ses incongruités, soit d’un quotidien vécu plus d’une fois à la limite de l’hilarité. Ces voisinages mettent en évidence un point commun : les conséquences sociales d’une articulation dans l’espace “adaptée” à la nouvelle logique post totalitaire.
La somme des instantanés “illusoires” sélectionnés, sans prétention d’exhaustivité, dresse une actualité roumaine à la fois transfigurée et inerte, une ambiguïté qui n’est pas privée d’un certain exotisme. Ne tourne pas la tête ! invite à prêter une vraie attention à cette pléiade d’artistes photographes, utilisant des démarches et des stratégies individuelles représentatives de la pratique actuelle.

Photographies de Serban Bonciocat, Bogdan Andrei Bordeianu, Michele Bressan, Cosmin Bumbut, Simona Dumitru, Zoltan Egyed Ufo, Silviu Ghetie, Bogdan Girbovan, Raluca Ionescu, Iosif Kiraly, Cosmin Moldovan, Larisa Sitar et une vidéo de Mihai Grecu.