Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer Voir sur le plan

France14

30 September 2010 - 21 November 2010

Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

www.bnf.fr

Quai François-Mauriac, 13e.

Tel.: +33 01 53 79 53 79

Mº : Bibliothèque François Mitterrand ou Quai de la gare.
Ouvert le lundi de 14h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 13h à 20h.
Entrée libre.

© Malik Nejmi

L’exposition collective France14 est présentée en contrepoint de La France de Raymond Depardon. Loin de répondre à une mission ou à un cahier des charges, ces photographies offrent des regards individuels, sans apitoiement et sans concessions, des récits où l’observation paysagère et le constat social se nourrissent de la sève autobiographique.
En 2006 à Arles, Raymond Depardon présente les œuvres de jeunes photographes français. “C’est la nouvelle génération de reporters, de photographes, prenant des risques, avec un style rapide, passant du temps sur le terrain, concrets, attentifs, et patients pour ne pas dire courageux. Derrière le scoop, il y a la force et l’énergie d’un bon photographe...” Quatorze d’entre eux ont choisi de réunir ce groupe informel et de travailler sur la question du territoire, dans toutes les acceptions et les nuances du concept.
L’exposition qu’ils présentent en commun répond à une urgence historique, à une interrogation transversale à notre société ; ils partagent le souci éthique de Depardon. Ils explorent les cités de banlieue ou les grandes villes françaises, s’attachent à la représentation de l’univers périurbain ou à son heurt avec ce qui persiste du terroir traditionnel. Certains se livrent à un voyage initiatique, à une errance personnelle, à la recherche d’eux-mêmes et de leurs racines. D’autres se laissent surprendre par ce qu’ils croyaient déjà connu. Tous dessinent un monde en mouvement, une société en pleine évolution, peu sûre de ses contours, confrontée aux conséquences parfois inattendues de ses choix passés. Ils désignent les opportunités ou les difficultés qu’engendre l’ouverture vers l’altérité, et révèlent une société en butte à l’érosion des singularités. Cette société inquiète de la perte progressive de ses repères historiques montre ses blessures, ses échecs, ses espérances, ses multiples facettes.

France14 réunit Jean-Christophe Béchet, Philippe Chancel, Julien Chapsal, Cyrus Cornut, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Raphaël Dallaporta, Franck Gérard, Laurent Gueneau, Olivier Jobard, Stéphane Lagoutte, Gilles Leimdorfer, Malik Nejmi, Marion Poussier.

Partenaire : HSBC.