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Larry Clark

Kiss the past hello

08 October 2010 - 02 January 2011

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

www.mam.paris.fr

11 avenue du président Wilson, 16e.

Tel.: +33 01 53 67 40 00

Mº : Alma Marceau ou Iéna.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Entrée : 5 € TP / 2,5 € TR.
Exposition interdite aux moins de 18 ans.

© Larry Clark. Luhring Augustine, New York and Simon Lee Gallery, London

L’ARC présente la première rétrospective en France du photographe et réalisateur Larry Clark, né en 1943 à Tulsa aux Etats- Unis. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle revient sur cinquante années de création à travers plus de deux cents tirages d’origine, pour la plupart inédits. De ses clichés noir et blanc du début des années 1960 aux longs métrages qu’il réalise depuis 1995, tels que Kids (1995), Bully (2001) ou Ken Park (2002), Larry Clark, internationalement reconnu pour son travail, traduit sans concession la perte de repères et les dérives de l’adolescence.
A côté des portraits de nouveaux-nés et d’animaux réalisés par sa mère photographe dont il était l’assistant, l’exposition présente les images mythiques de Tulsa (1971) et Teenage Lust (1983), ainsi que des œuvres jamais montrées de ces périodes. Son film 16 mm sur la vie des toxicomanes de Tulsa, tourné en 1963 et récemment retrouvé, est également projeté pour la première fois.
Larry Clark révèle le quotidien d’adolescents trompant l’ennui en expérimentant drogues, sexe et armes à feu dans ses séries photographiques des années 1990 et 2000, des skateboarders de New York au ghetto latino de Los Angeles. Les séries 1992, “The Perfect Childhood” (1993) et “Punk Picasso” (2003), toujours issues de la culture de la rue et du rock, affirment son regard acéré sur la marginalité, telle que l’Amérique refuse de la voir.
Enfin, les grands formats en couleur de la série “Los Angeles” (2003-2006) accompagnent le passage de l’enfance à l’âge adulte de Jonathan Velasquez, jeune skater vénézuélien, personnage principal de son film Wassup Rockers (2006).
Depuis la parution en 1971 de Tulsa, ouvrage fondateur sur le désarroi et la violence d’une génération, le travail de Larry Clark hante la culture américaine. La force de ses images, au-delà de leur dureté et de leur noire séduction, réside dans la quête d’une vérité nue, d’un réalisme sans pudeur.
Le musée d’Art moderne présente parallèlement une sélection de photographies américaines des années 1970 et 1980 issues des collections de la Maison européenne de la Photographie.

Partenaires : Simon Lee Gallery, Londres et Luhring Augustine Gallery, New York.