Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer

Paris Photo

18 novembre 2010 - 21 novembre 2010

Carrousel du Louvre

www.parisphoto.fr

99 rue de Rivoli, 1er.

M°.: Palais royal – Musée du Louvre
Ouvert jeudi, vendredi, samedi de 11h30 à 20h. Dimanche de 11h30 à 19h.
Entrée : 18 €, 9 € étudiant

Le Salon Paris Photo dédié à la photographie XIXe, moderne et contemporaine rassemble 103 exposants (90 galeries et 13 éditeurs) au Carrousel du Louvre. Avec 78 % de participation étrangère, 25 pays représentés, 31 nouveaux participants, la 14e édition accorde une place de choix à la découverte. On note cette année le retour des américains (16 galeries) et le renforcement du contemporain avec l’arrivée des galeries Beaumont Public (Luxembourg), Ernst Hilger (Vienne), I8 (Reykjavik), Anne de Villepoix (Paris), Hervé Loevenbruck (Paris), Yossi Milo (New York). Les nouvelles participations de Stephen Bulger (Toronto), Sage Paris, Stephen Daiter (Chicago), Barry Friedman (New York) viennent étoffer la photographie vintage.

L’Europe centrale à l’honneur
Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie
La photographie est l’un des modes d’expression les plus féconds de la création artistique en Europe centrale. Dès le début du xx e siècle, Bratislava, Budapest, Prague, Ljubljana, Varsovie ont été les foyers intellectuels novateurs et promoteurs d’une nouvelle vision en photographie. D’André Kertész à Mohology-Nagy, de Frantisek Drtikol à Josef Sudek, de Brassaï à Robert Capa, nombreux sont ceux qui ont révolutionné l’histoire de la photographie. Au croisement de diverses pratiques, art visuel et performance, expression subjective et veine documentaire, la photographie demeure à l’orée du xx? e siècle le langage de prédilection des artistes d’Europe centrale pour traduire une nouvelle réalité politique et sociale.
Avec plus de 90 artistes hongrois, polonais, slovaques, slovènes et tchèques représentés par un tiers des galeries participantes, Paris Photo 2010 met en avant un exceptionnel panorama des scènes d’Europe centrale, couvrant aussi bien les avant-gardes historiques des années 1920 et 1930 que les pratiques contemporaines de l’image.
Le commissariat du projet a été confié à Natasa Petresin-Bachelez, critique d’art et commissaire d’expositions indépendante. La mise à l’honneur de l’Europe centrale bénéficie du soutien des Instituts hongrois, polonais, slovaque, du Centre culturel tchèque ainsi que de l’Ambassade de Slovénie à Paris.

Le Prix BMW- Paris Photo 2010
Destiné à soutenir la création contemporaine, le Prix BMW- Paris Photo couronne le travail d’un artiste sur un thème en relation avec la communication de BMW France. Pour sa septième édition, ce Prix, réservé aux artistes présentés par les galeries participantes, dévoile le meilleur de la photographie contemporaine sur le thème: « Vision électrique ». L’artiste lauréat, désigné parmi une sélection de finalistes exposés pendant Paris Photo recevra le mercredi 17 novembre le Prix doté de 12 000 euros.