Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer

Prix Pictet

13 novembre 2010 - 27 novembre 2010

Galerie Filles du Calvaire

www.fillesducalvaire.com

17 rue des Filles-du-Calvaire, 3e.

Tél.: 01 42 74 47 05
M° Filles du Calvaire
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30
Entrée libre

Le Prix Pictet est le premier prix de photographie dédié au développement durable. Son objectif est unique : utiliser la puissance de la photographie pour communiquer des messages d’une importance vitale à un public international. Le but est de montrer des œuvres d’art de premier plan, en les utilisant pour affronter les défis sociaux et environnementaux les plus pressants du nouveau millénaire.
Le thème du Prix Pictet 2009 était “la terre”; ce terme fait référence à la planète et au sol, et aux traces que l’Homme laisse sur cette terre - soit directement via la création de mines, de déchets toxiques, de terrains vagues urbains, de vastes décharges publiques et de paysages désertiques dévastés; ou indirectement, à travers les cicatrices laissées par le feu, les inondations, la famine ou les désastres naturels : tremblements de terre, glissements de terrain, volcans ou migrations de réfugiés.

Les travaux de plus de 270 photographes ont été retenus pour l’édition 2009 du Prix par un groupe de 70 experts du développement durable et des arts venus des 5 continents. La récompense de 100 000 Francs suisses du Prix Pictet fut remise par Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, à Nadav Kander pour sa série Yangtsé: la série du long fleuve, lors du vernissage de l’exposition des travaux sélectionnés, au Passage de Retz à Paris le 22 octobre 2009.
La seconde récompense du Prix Pictet, une commande de reportage, a été décernée par les Partenaires de Pictet & Cie au photographe Ed Kashi.

En deux ans d’existence, le Prix Pictet s’est établi comme l’un des moyens des meilleurs ambassadeurs de la photographie et du développement durable. Les œuvres sélectionnées pour l’édition 2009 auront été visibles par un public potentiel de plus de 400 millions de spectateurs – plus un artiste au monde ne peut l’ignorer. Depuis l’inauguration de l’exposition à Paris en octobre 2009, les œuvres sélectionnées ont parcouru le monde. Elles ont déjà été exposées à Thessalonique, Dubaï, Gstaad, Eindhoven, Bonn et Dublin, et le seront bientôt à Moscou, Lausanne, Berlin, Madrid et Milan.

Pour la troisième édition du Prix, le groupe d’experts charges d’effectuer la première sélection a été significativement élargi jusqu’à inclure plus de 110 journalistes, commissaires d’expositions et critiques de renommée mondiale. Le Jury est cette fois présidé par Sir David King, directeur de la Smith School of Enterprise and Environment de l’Université d’Oxford et ancien conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique.

La liste des candidats sélectionnés pour la phase finale de la compétition est dévoilée lors de Paris Photo, à l’occasion d’une expositionde ces travaux à la Galerie Filles du Calvaire, Paris.