Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne
Ajouter à ma sélection Imprimer

Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts – Marc Ladreit de Lacharrière

21 octobre 2010 - 21 novembre 2010

Académie des Beaux-Arts

www.academie-des-beaux-arts.fr/prix/

23 quai de Conti, 6e.

Tél. : 01 44 41 43 20
M°: Pont Neuf
Exposition
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée libre

L’Académie des Beaux-Arts a créé le Prix de Photographie en 2007, à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie.
Ce prix a pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif dont le sujet, le mode de traitement et le support sont libres.

Conçu sous la forme d’une bourse d’un montant de 15.000 euros, il est attribué par un jury pluridisciplinaire à un photographe confirmé, français ou étranger, sans limite d’âge, pour un projet photographique qui doit être réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant l’attribution du prix.

Les trois premières éditions ont récompensé Malik Nejmi, pour « L’ombre de l’enfance » (2007), Jean-François Spricigo pour « anima » (2008) et Thibaut Cuisset pour « En campagne » (2009).

Du 21 octobre au 21 novembre 2010, le lauréat 2009 du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts – Marc Ladreit de Lacharrière, Thibaut Cuisset exposera son travail réalisé dans le cadre de son projet Campagne française, Fragments: une série d’une quarantaine de photographies consacrées aux campagnes du Centre de la France, ces « lieux laissés de côté qui n’ont rien de spectaculaire mais qui font et qui sont la campagne, participant de cette grande diversité du paysage que l’on observe en France ».

Les finalistes de l’édition 2010 sont : Marion Poussier, Denis Rouvre, Lizzie Sadin et Toshio Shimamura.

Le lauréat du Prix de Photographie 2010 est annoncé le 20 octobre 2010 à l’occasion du vernissage de l’exposition de Thibaut Cuisset à l’Académie des Beaux-Arts.