Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne

Du sel au pixel




Du Sel au Pixel


École nationale supérieure Louis-Lumière


Dans le cadre de son partenariat avec la Maison Européenne de la photographie, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière réalise « Du sel au Pixel », journal du Mois de la photo 2010. « Du sel au Pixel » a pour vocation de restituer l’actualité du Mois de la photo à travers des portraits, des reportages et la présentation de différentes expositions.

Sa réalisation sera assurée par une équipe d’une vingtaine de personnes. Les enseignants et les étudiants participent à toutes les étapes de la conception et de la fabrication (définition de la ligne éditoriale, réalisation des reportages et des portraits, tirages, rédactionnels, mise en page, gestion de la couleur…), valorisant ainsi l’ensemble de l’enseignement photo dispensé à l’Ecole : prise de vue et traitement de l’image dans leurs aspects artistiques, techniques et professionnels.

Ce support se déclinera par :
• une présentation au sein de la Maison Européenne de la Photographie
• l’impression et la diffusion d’un journal
l’édition de pages web


Pour mener à bien ce projet déjà développé pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles puis lors des trois précédentes éditions du Mois de la photo, nous nous appuierons sur une expérience de 10 ans. L’École nationale supérieure Louis-Lumière propose une formation à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l’image et du son. Placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, l’Ecole est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute à Bac + 2. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections - Photographie, Cinéma, Son - sanctionné par un diplôme de niveau Bac + 5 dont la valeur est solidement reconnue.

L’enseignement « Photographie » est ouvert et couvre un nombre significatif de pratiques professionnelles. Parmi ces orientations, on peut citer les métiers de la prise de vue (photographe pour la presse, l’édition, l’industrie, les institutions…), de la post-production (traitement physique ou chimique des images), de la gestion des systèmes (contrôle de la qualité, organisation des flux, réalisation de bases de données, mise en ligne des images ...), du support technique ou commercial (industrie, distribution), du journalisme spécialisé (presse professionnelle), de la formation et de la recherche.