Logo Maison Européenne de la Photographie Paris
Mois de la Photo à Paris Novembre 2010 Berlin Brastislava Luxembourg Moscou Paris Rome Vienne




Mois de la photo à Paris par Vik Muniz

Paris collectionne

Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo a fortement contribué à faire de Paris une des grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tous les deux ans, les années paires, et s'appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.

Chacune des éditions du Mois de la Photo, consacrée à une thématique spécifique, est ainsi l'occasion de présenter plusieurs dizaines d'expositions et d'organiser des projections, des rencontres et des débats.

Pour ses 30 ans, en novembre 2010, le Mois de la Photo s'articule autour de la collection de la Maison Européenne de la Photographie. Des ensembles thématiques ou monographiques, issus de la collection et choisis en liaison avec les commissaires des lieux participants (musées, centres culturels, galeries), sont présentés, seuls, ou en dialogue avec d'autres collections parisiennes, publiques ou privées.

"Paris collectionne" est ainsi l'occasion de donner à voir, sans aucune exhaustivité, quelques fragments de la richesse des collections photographiques parisiennes et de s'interroger sur les logiques de constitution d'une collection artistique, alliance de rigueur, de recherche de sens et de passion.

Affiche réalisée par Vik Muniz