Retour
Photographie et architecture, L'alibi documentaire

14 novembre 2008 - 1er février 2009

La question des codes de l'imagerie architecturale et son interprétation dans l'espace francophone belge est au centre de l'exposition proposée. Elle envisage un croisement des regards entre architecture et photographie, un travail sur la porosité de la frontière entre les deux disciplines. Plus qu'une documentation du territoire construit, la question porte sur l'échange des idées, des outils ou même des objectifs internes. Des architectes produisent des images. Des photographes traitent la question architecturale. Il y a là une matière riche de sens à explorer, afin de déceler quelles attitudes émergent, quels protocoles sont en jeu, ceux qui incorporent ou ceux qui résistent aux modifications du temps qui passe.

Photographies de : Nicolas Bomal, Marie-Noëlle Dailly, Xavier Delory, Gilbert Fastenaekens, Alain Janssens, Marie-Françoise Plissart, Marc Wendelski.
Agences d'architectures : Baunkunst/Adrien Verschuere, Nicolas Firket architects, Pierre Hebbelinck, JDS architects, Anorak, George Eric Lantair, Vincent Pierre & Anne Ledroit, Damien Henry, Daniel Dethier, Mario Garzaniti…

Commissaire : Xavier Caronne
Exposition réalisée avec le Musée de la Photographie à Charleroi, en collaboration du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Direction générale de l'Infrastructure et du Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique.


Centre Wallonie Bruxelles
www.cwb.fr
127-129 rue Saint Martin, 4e. Métro : Hôtel-de-Ville ou Rambuteau
Téléphone 01 53 01 96 96
Ouvert tous les jours, sauf les lundis et jours fériés, de 11h à 19h.
Entrée libre