Performance de Robin Rhode le 29 octobre à 19h30 Dans le cadre de l'exposition " Survivre à l'Apartheid ", Robin Rhode réalisera une performance le soir du vernissage. Face à la Maison Européenne de la Photographie
le 29 octobre à 19 heures Galerie Michèle Chomette
le samedi 30 novembre, le dimanche 1er Exposition-vente de collections printemps-été vintage de vêtements pour dames des années 30, jusqu'au début des années 80, du magasin " Le bon coin à Paris " Galerie Michèle Chomette
le 14 novembre à 17h30 Fnac Etoile (Espace rencontres) Vente aux enchères de photographies cubaines, pour la première
fois en France " Le regard du cur " " Cuba, les années révolutionnaires " " La Photographie Contemporaine à Cuba " Feront l'objet d'une vente aux enchères au profit des artistes, dirigée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr.
le 15 novembre 2002 à 13h30 Hôtel de ventes Drouot-Richelieu
Vente aux enchères des photographies présentées lors
de l'exposition : Cette exposition regroupe 130 photographes du monde de la presse, du reportage. Trois thèmes structurent cet événement, les icônes et les classiques du XXe siècle, les photographies majeures de l'actualité et les nouveaux " photojournalistes ".
Mairie du 4e Une série d'animations et de créations sont proposées par Jean-Luc Moulène (photographe) et Ilan Wolff (photographe) et l'association " Le 4e en action ". Le trombinoscope du 4è La magie de la " Camera Obscura "
du 29 octobre au 1er décembre 2002 Auditorium Bernard-Pierre Wolff Chaque vendredi à 18 heures Trois thèmes, trois films La photo de mode À ses débuts, la photo de mode n'était pas dissociable du dessin (Gruault). les premiers grands photographes furent lancés grâce à la clairvoyance des directeurs artistiques de grands magazines féminins américains: Harper's Bazaar, Vanity Fair, Vogue,... À travers les plus beaux clichés d'Avedon, de Penn, de Newton, de Bourdin, de Sieff ou de Demarchelier aujourd'hui, nous cherchons à comprendre le génie de ces photographes qui ont su faire évoluer l'art photographique.
Construit autour de huit portraits de photographes africains filmés à Bamako, Mali, lors des Premières Rencontres de la Photographie Africaine en décembre 1994, "Regards noirs" montre l'actualité de la photographie africaine et met en avant ses enjeux esthétiques et sociaux.
Un film sur les femmes artistes, sur ce qui motive et fait parfois la spécificité de leur démarche. Il évoque notamment les relations entre leur travail d'artiste et le féminisme. Les femmes artistes, qui interviennent, sont Annette Messager, Carolee Sheeman, Nan Goldin, Marie-Ange Guilleminot, Viki Smith, ainsi que Simone de Beauvoir que l'on voit dans une interview d'archives. Le film présente également Claude Cahun, Yoko Ono, Aloïse, Cindy Sherman, the Guerrila Girls. Chaque samedi et chaque dimanche en alternance à partir de 15 heures Deux séances pour chacun des trois thèmes du Mois de la
Photo 2002
La photo de mode
Un reportage sans complaisance sur la fascination exercée par la haute couture française sur les américains et sur les liens commerciaux très étroits existant entre les deux pays dans le domaine de la mode, réalisé à l'occasion de la présentation à la presse de la deuxième collection d'Yves Saint-Laurent.. Ce film comporte des photographies de William Klein, des personnalités présentes et de l'ambiance de cette présentation.
Un film de la série "Chambre noire" qui propose une
rencontre avec le photographe Peter Knapp. Ce film, jamais diffusé
par l'ORTF, comporte des interviews de modèles avec lesquels Peter
Knapp travaillait, ainsi que des extraits de films qu'il a réalisés. C'est au moyen d'une mosaïque de témoignages, recueillis auprès de ses proches, sa famille et ses amis, que Sarah Moon revisite l'univers artistique de Lillian Bassman. Photographe cameraman, Sarah Moon nous invite à découvrir le monde sensible d'une pionnière de la photographie de mode.
Un sujet du magazine culturel "Océaniques" sur le photographe Horst P Horst.
Documentaire sur la vie et l'uvre du photographe octogénaire Horst P. Horst, toujours aussi vigoureux, dont le travail a ouvert de nouvelles voies dans la photographie de portrait et de mode.
Réputé pour avoir chargé le cours de la photographie de mode dans les années quarante et cinquante, le photographe américain Richard Avedon (né en 1923) a aussi réinventé le portrait photographique. Diverses voix - célébrités, spécialistes, détracteurs et adeptes - livrent une diversité d'opinions tandis que se déroule à l'écran un montage des meilleures uvres de Richard Avedon.
Autour de l'univers de Yohji Yamamoto Carnet de notes avec vêtements et villes Deux films de 52 minutes sur Nick Knight et Paolo Roversi (sous réserve) En illustration du thème " Femmes d'images ", deux séances de portraits de quelques femmes photographes pour qui la question de la réprésentation de la femme et de sa place dans la société est au coeur de leur problématique et de leur pratique artistiques: le samedi 9 novembre 2002 à 15 heures :
Ce programme suit Annie Leibovitz dans son emploi du temps surchargé, la montrant au travail à Paris, New York, et Los Angeles. Demi Moore, Mick Jagger, Hunter S. Thomson, Tina Brown (ancienne directrice de "Vanity Fair"), et Jann Wenner (directrice de "Rolling Stone") parle de la femme dont le travail a su capter le "look" et les moeurs de deux décennies de vie américaine dans une uvre unique et puissante. (Direction des Musées de France)
Ce film montre l'uvre de deux femmes artistes, Frida Kahlo, peintre et femme de l'artiste Diego Rivéra, et Tina Modotti, photographe et protégée d'Edward Weston, et leur combat pour être reconnu dans une société dominée par une culture machiste, au Mexique, après la Révolution. Il analyse leur travail et commente leur vie qui diffère selon leurs propres histoires et leurs relations à leurs propres corps.
Les photographes et cinéastes Helen Levitt, James Agee et Janice Loeb proposent ici un documentaire sur la vie des pauvres d'East Harlem à New York à la fin des années 40. Les cinéastes ont utilisé une caméra dissimulée dans une boîte, obtenant ainsi une représentation spontanée des habitants de cette ville.
La vie, la carrière, l'esthétique de la photographe américaine Diane Arbus, avec ses amis et sa famille. Le film inclut les témoignages de sa fille Doon Arbus, de la photographe et professeur Lisette Model, de l'artiste et designer Marvin Israël et de John Szarkowsky, directeur du département photographique au Museum of Modenr Art, de New York. Mary Costello, amie intime de Diane Arbus, lit un texte sur ses photographies, extrait de conférences faites par l'artiste juste avant sa mort.
La réalisatrice Carole Ann Klonarides et la photographe américaine Cindy Sherman jouent à s'interviewer. Pendant leur entretien, sensé se dérouler en temps réel et en champs/contre-champs, Cindy Sherman met les déguisements tirés de ses photos tandis que des diapositives sont projetées simultanément sur le mur derrière elle. le dimanche 10 novembre 2002 à 15 heures,
Cet épisode est consacré à une réflexion de Marguerite Duras, cinéaste et écrivain, sur la photographie.
Portrait en deux parties de Gisèle Freund, photographe et sociologue.
Filmée dans un train et dans différents lieux de Paris,
elle expose ses théories sur la photographie et son utilisation
pour la connaissance de la société. Ses propos sont illustrés
de nombreuses photos tandis que le commentaire raconte sa fuite de l'Allemagne
nazie.
Dans cette seconde partie de l'émission, elle évoque l'apparition du photo-journalisme dans les années 30 et l'impact de la photo d'actualité sur le grand public. (TF1)
À travers les regards de son fils et de son dernier compagnon, la vie passionnée de Lee Miller (1907-1977), modèle, photographe puis correspondante de guerre pour Vogue. Entre les Etats-Unis et l'Europe, dans le sillage de Man Ray, Picasso, Max Ernst et les surréalistes, le film retrace le parcours de ce destin hors du commun et peu connu.
Jane Evelyn Atwood est photo-journaliste. Une des rares femmes à exercer ce métier. Les lumières d'une salle de projection s'éteignent, on entend claquer un projecteur carrousel sur pied actionné par la photographe, et la première photo apparaît sur l'écran, accompagnée de sa voix qui nous raconte ce que les photos ne disent pas. À quoi servent ces images ? Quelle réalité montrent-elles ? Que sont devenues les femmes incarcérées dans les pays de l'Est depuis le retour d'Atwood en France ? ... Toutes ces questions semblent importantes car les réponses tenteront de définir les limites du photo-journalisme. En illustration du thème " Emergences, résurgences et
résistances ", une séance retraçant l'histoire
exemplaire d'un jeune festival de photographie en Afrique, les Rencontres
de Bamako, au Mali, histoire racontée à travers cinq films
qui, dans leur chronologie, restituent l'évolution de cette manifestation
et la richesse et le développement de la culture photographique
africaine, du Nord au Sud, d'Est en Ouest. le dimanche 17 novembre 2002 à 15 heures, "Drum" et Jürgen Schadeberg: Have You Seen Drum Recently? Ce documentaire social unique capture un kaléidoscope de la vie
d'un noir sud-africain dans les années cinquante, ainsi que l'impact
de l'apartheid sur cette vie.
Ernest Cole fut le premier photo-journaliste à exposer au monde l'âpre réalité de la vie sous le régime de l'apartheid, quoique le prix à payer fut lourd : une vie d'exil et une mort prématurée, seul et loin de chez lui. Ses images des années cinquante et soixante sont un témoignage atemporel de l'injustice d'une société dans laquelle un groupe en déshumanise systématiquement un autre.
Ce documentaire retrace l'histoire de l'A.N.C. depuis le début du siècle à nos jours. Des séquences d'archives glanées dans le monde entier sont entrecoupées de documents visuels sur l'Afrique du Sud contemporaine. Ce film contient un commentaire de Walter Sisulu et d'Ahmed Kathrada, enregistré lors d'une réunion extraordinaire de l'A.N.C., peu après leur libération de Robben Island.
Ce film s'attache à une histoire longue de plus de quatre cents années, celle de Robben Island. Cette île fut au commencement, dès le XVIIe siècle, un lieu de bannissement des parias sociaux, proscrits, lépreux ou aliénés, avant d'être transformé, au XIXe siècle, en prison de haute sécurité pour les prisonniers politiques, opposants au régime de l'apartheid. Une série d'interviews très approfondies d'anciens détenus de Robben Island révèle le grand courage dont ces prisonniers firent preuve pour survivre, en dépit de souffrances physiques et morales inimaginables. Robben Island est un puissant symbole, un appel au devoir de mémoire des générations futures, pour éviter les écueils tragiques du passé. le dimanche 24 novembre 2002 : Les Rencontres de Bamako: Regards noirs
Un film réalisé à Bamako, lors du premier festival de photographie qui s'y déroula au début de 1995. Il comporte les portraits de trois photographes maliens, Seydou Keita, Malick Sidibé et Alioune Ba, portraits restitués dans le contexte de l'histoire de la photographie en Afrique.
Un film réalisé à l'occasion des deuxièmes
rencontres photographiques à Bamako (Mali).
Malgré l'éclosion récente de la photographie africaine,
le regard occidental sur celle-ci ressemble à s'y méprendre
à celui souvent porté sur les autres formes d'art "nègre",
qui doivent être suffisamment intrigantes, magiques, amusantes,
voire folkloriques pour être reconnu.
Un film tourné pendant les Rencontres de la Photographie Africaine
à Bamako (Mali) en 2001. L'objectif de ces Rencontres, en 1994,
était de faire connaître la photographie produite par les
Africains. Actuellement, on constate que les photographes africains sont
plus diffusés en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.
du 2 au 29 novembre 2002 Galerie Yvon Lambert, Studio En complément de l'exposition " Survivre à l'Apartheid ", à la Maison Européenne de la Photographie, le Studio Yvon Lambert présente cinq travaux vidéos : The Car de Robin Rhode The Black Album de Santu Mofokeng KTO de Tracey Rose Allien de Minette Vari
Afin de compléter l'exposition " Survivre à l'Apartheid ", présentée à la Maison Européenne de la Photographie, le cinéma MK2 Beaubourg propose une programmation de films, qui donne un aperçu de travaux documentaires et de fictions, permettant de contextualiser l'exposition. Le cinéma MK2 Quai de Seine propose un accrochage de documents du magazine Drum. MK2 Beaubourg MK2 Beaubourg Projection à 11 heures. Programme susceptible de changement Wa N'Wina, de Dumisani Phakati Johannesburg ma ville, de Olivier Schmitz et Brian Tilley Impressions d'Afrique du Sud, de Karim Dridi Ma vie en plus, de Brian Tilley On l'appelait la Vénus Hottentote, de Philip Brooks et Steven
Markovitz Fools, de Ramadan Suleman L'Ecume des Villes : Johannesburg, réalisé par Jacques Goldstein Lettres de fin d'Apartheid, de Corinne Moutout Commission de la vérité, réalisé par André Van-Hyn Ubuntu ; Notes sur le pardon, de F.Bortellini MK2 Quai de Seine " Du magazine Drum à aujourd'hui " MK2 Quai de Seine
le samedi 16 novembre 2002 Deux séances de projection : À l'auditorium Bernard-Pierre Wolff Femme d'images En collaboration avec Montevideo/Time Based Arts, avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas.
tous les mercredis de novembre à 19h30 à l'Institut polonais. Institut Polonais Cycle des courts-métrages de la fameuse École de Cinéma
de Lôdz, dite " Filmowka " Pendant tout le mois de novembre, l'Institut Polonais présentera
le travail de 12 jeunes réalisateurs diplômés au cours
des ces dernières années de la fameuse Ecole de Cinéma
de Lódz. Certains d'entre eux ont déjà été
mondialement reconnus, présentés par la Ciné fondation
à Cannes, nominés pour l'Oscar ou couronnés lors
de nombreux autres festivals. Ce cycle a l'ambition de présenter
au public français les nouveaux modes d'expression de la jeune
génération, de rendre compte de leur diversité, de
leurs particularité et surtout de leur sensibilité à
l'image.
Jakub d'Adam Guzinski, Une histoire à propos de l'absence d'un père dans la vie d'un garçon de treize ans.
Un jeune réalisateur, toujours étudiant à l'Ecole de Cinéma, utilise les archives de sa famille (principalement des films amateurs) pour raconter les liens qui l'unissent à son père. Leur relation est particulière car son père l'a abandonné lorsqu'il avait deux ans pour émigrer au Canada. C'est un film original dans sa forme et par la façon qu'il a de raconter une des relations les plus déterminantes dans la vie : celle qui existante entre un père et son fils.
Laura s'occupe de femmes âgées dans la journée. Ses nuits, qu'elle passe en regardant la télé accompagnée de thé et des gâteaux, se ressemblent. Un monde des femmes sans hommes. Ce soir c'est différent : elle a un rendez-vous. Mais l'attente ne transforme pas les espoirs en réalité.
Une jeune fille de treize ans tombe amoureuse d'un prêtre. Un jour elle décide de lui confier ses sentiments.
L'histoire tragique et touchante du destin de glaneurs de charbons qui vivent dans la misère.
Le film nous raconte l'histoire d'un garçon de treize ans à travers les trois jours de sa vie, dans le cadre déprimant de la Pologne contemporaine. Le héros, un enfant battu par son père, essaie désespérément de cacher ce fait. Tout seul, sans soutien de sa mère ni de l'école, tyrannisé par son professeur de sports, le garçon trouve son seul ami dans un vieux chien de chenil.
Milenka de Joanna Jasinska, Pour réaliser ce film, une sorte de vidéo-clip, Joanna Jasinska s'est inspirée de la musique folklorique d'Ukraine et de la peinture de Marc Chagall.
Une chaude journée d'été, le magasin d'un petit fabriquant de robes de mariage dans la province polonaise. Grzegorz, un jeune apprenti, confie à sa copine Kasia ses sentiments non partagés pour la vendeuse de glaces d'en face. Kasia, elle-même amoureuse de Grzegorz, observe ses tentatives d'attirer l'attention de la vendeuse. Leon, le propriétaire du magasin, observe les deux et se souvient de sa femme qui est morte, il y a longtemps. Un jour d'espoirs déçus et de non-dits.
Jakub d'Adam Guzinski,
Laura achète une jupe à crédit lors d'une vente d'uniformes scolaires d'occasion, mais elle n'a pas de quoi la payer. Le lendemain à l'école, déterminée à résoudre le problème toute seule, elle se retrouve dans un domaine dont elle ignore tout.
Un road movie. Maya et sa meilleure copine Alice traversent le pays pour aller à la mer. Pendant ce voyage, Maya doit prendre une décision importante ; aller étudier à l'étranger, ce qui la séparerait de son amie, ou rester.
Milenka de Joanna Jasinska,
Tous les samedis du 19 octobre au 14 décembre 2002 à 20h15 À l'occasion du Mois de la Photo à Paris, en novembre 2002 , la collection " Contacts " est de retour sur ARTE avec huit numéros inédits. Contacts Dix-huit photographes dévoilent et commentent leurs planches-contact,
le 26 octobre le 2 novembre le 9 novembre le 16 novembre le 23 novembre le 30 novembre le 7 décembre le 14 décembre
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