Émergences, Résurgences, Résistances
Une sélection Internationale

Le thème est vaste, embrassant l'ensemble du monde non-occidental, il rassemble des artistes venant de pays aux histoires et aux cultures très différentes et intègre également les artistes venant des marges du monde occidental. Dans le cadre de cette manifestation il n'est possible que de donner un aperçu de cette richesse et de cette multiplicité sans prétendre à l'exhaustivité.
Le "Mois de la Photo" permet de fédérer et d'organiser des expositions d'artistes venant de ces pays et non pas d'étrangers travaillant sur ces cultures. Afin de mettre en perspective la démarche de ces artistes, les expositions comportent également une dimension historique.
Les formes d'expression présentes dans les expositions sont diverses. La programmation comporte des travaux documentaires, des photographes "classiques" et des artistes contemporains. Cette variété des formes correspond aux différentes dimensions du thème, à la fois historique, politique et artistique. Les artistes émergents de ces pays, comme dans le monde occidental, utilisent souvent les nouveaux média. Il est devenu inévitable d'ouvrir le "Mois de la Photo" à d'autres pratiques de l'image et d'accueillir les propositions de plusieurs artistes utilisant la vidéo.
Par ailleurs, le thème même invite à faire sortir le "Mois de la Photo" des lieux classiques de la photographie et de s'adresser à un public différent. Plusieurs expositions seront présentées dans des lieux originaux et inattendus.
Enfin, le monde de l'image dans les pays non-occidentaux est confronté très souvent à une réalité difficile, politique et économique. Dans la mesure du possible, des documentaires ou des films accompagnent les expositions, afin de permettre une meilleure connaissance des contextes, toujours spécifiques, dans lesquels travaillent ces artistes. Il y aura donc une programmation de films documentaires et de fictions autour de l'Afrique au MK2 Beaubourg et de courts métrages des élèves de l'école de cinéma de Lodz à l'Institut Polonais. Un week-end de documentaires sera également organisé à la Maison Européenne de la Photographie.
Dans une époque de globalisation mais aussi de repli identitaire, il est enthousiasmant de travailler avec ces artistes qui, par leur créativité, secouent nos habitudes de pensée et nos évidences sur les autres comme sur nous-mêmes.

Caroline Bourgeois,
Déléguée artistique

"Le Bagne en relief"
Guyane fin XIXe siècle

Les Gobelins, l'École de l'Image

Max Penson
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

Alberto Diaz Gutierrez dit Korda
"Le regard du cœur"

Fnac Forum des Halles

"Cuba, les années révolutionnaires"
Fnac Italie 2

Juan Manuel Castro Prieto
"Peru, Viaje al sol"

Galerie Vu

Miguel Rio Branco
"Fast Flash Backs"

Galerie 1900-2000

Daniel Baracco
"Enfants-clowns, art et misère en Argentine"

Galerie la Chambre Claire

Juan Rulfo
Maison de l'Amérique Latine

Imre Benkö
"Blues de Budapest, 2000-2001"

Institut Hongrois

Sada Tangara
"Le grand sommeil"

Maison Européenne de la Photographie

Paola Yacoub & Michel Lasserre
Le Plateau et Galerie Claude Samuel

Carlos Garaicoa
"Ni Christ, ni Marx, ni Bakounine"

Maison Européenne de la Photographie

Mohamed Camara
"Chambres maliennes"

Galerie Brullé

Alejandra Figueroa
"Peaux d'anges"

Paroisse Saint Eustache

Vivan Sundaram, Bertien Van Manen, Olivier Arnaud et Ryan Amcginley
Galerie Agnès B

"No Pasaran"
Fondation Antoine de Galbert

Zuzanna Janin
"I love You Too"

Institut Polonais

"ABCDF, portraits d'une ville"
Centre Culturel Mexicain

"Survivre à l'Apartheid"
Maison Européenne de la Photographie

Trottoirs - Side walks
Galerie Chantal Crousel

La photographie contemporaine à Cuba
Fnac Montparnasse

Amérique et Europe Centrale
La Cité Internationale des Arts