Mode : entre deux

Sans la mode, le monde tournerait au terne, au fade, au répétitif. D'où l'intérêt que lui portent les jeunes. À chaque époque les photographes saisissent les expérimentations des créateurs et couturiers avec gourmandise et inventivité. Le "Mois de la Photo 2002" rassemble en une vingtaine de lieux des images éclectiques. La Maison de la Photo accueille deux expositions sur la mode : Yohji Yamamoto, dont les vêtements révolutionnaires et rigoureux ont été interprétés par vingt des meilleurs photographes de mode du moment (commissaire : Carla Sozzani), et le magazine Citizen K, qui a fait débuter nombre de photographes de renom (commissaire : Gabriel Bauret).
Côté avant-garde s'inscrivent les œuvres de deux Anglais, l'un, Mark Borthwick, lancé par le magazine Purple, a indéniablement créé un style neuf. L'autre, Markus Tomlinson, favori d'Issey Miyaké et de Hussein Chalayan, travaille sur le modèle pur et architectural. Les Italiens Andrea Giaccobe et Paolo Roversi, les Français Quentin Bertoux, Pierre Gayte, Françoise Huguier, Eric Traoré, la jeune génération russe, le Suédois Dawid présentent des travaux aussi contemporains.
À l'opposé, deux grandes figures historiques de la photo de mode : l'Américain Henry Clarke, à qui l'on doit les premières images de mannequins prises au bout du monde, dues aux imaginations conjuguées de Clarke et de la célébrissime rédactrice de mode Diana Vreeland, et Antonio Lopez, qui laisse également des photos au style très personnel. Deux jolies traces, spectaculaires.
Pendant ce "Mois de la Photo", trois galeries spécialisées dans les arts plastiques ou le grand reportage ont choisi de montrer de la mode : Michèle Chomette avec un brillant collectif d'artistes qui réfléchissent exceptionnellement sur le vêtement (des défilés de mode sont même prévus !), Agathe Gaillard, avec James Startt et ses étonnants "uniformes", Françoise Paviot avec Nancy Wilson-Pajic et d'inventifs apparentements.
"Entre deux " en personne, Vincent Mc Doom, personnalité double du monde de la mode, apparaît photographié par de très jeunes photographes.
Autre vedette des défilés, connu de tous pour son professionnalisme, son talent, sa générosité et son don d'ubiquité, Jean-Luce Huré ouvre pour la première fois ses trente années d'archives.
À l'autre bout de la sensibilité mode, deux plasticiens, Mario Rizzi et Eric Sandillon, donnent la priorité au social, tendance intellectuelle, encore confidentielle, de ce jeu nuancé qui consiste à révéler l'époque par l'apparence, par l'intense.
Aujourd'hui l'écart est grand entre les mannequins, les vêtements surexposés, l'ébullition d'un monde à la curiosité féconde, qui adore bouleverser ses habitudes d'une part, et la réflexion lente, les questionnements essentiels des chercheurs, capteurs de nouveaux territoires, d'autre part. Par la photographie, l'image de la mode apparaît comme ce qu'elle est, très précisément floue.

Alice Morgaine
déléguée artistique

Henry Clarke
"Photographe de mode"

Musée Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris

Antonio Lopez
Galerie Thierry Marlat

Jean-Luce Huré
"Fashion for ever"

Galerie Immanence

Peter Lindbergh
"Milla Jovovich"

Galerie 213 Marion de Beaupré

Paolo Roversi
"Studio"

Galerie Camera Obscura

Mario Rizzi
Hôtel d'Albret

Mark Borthwick

Colette

Éric Traoré
Galerie Jean Brolly

Luc Choquer
"Fragile"

Galerie L'Ombre d'un doute

Sophie Delaporte
"Les images recyclées"

Galerie Marion Meyer

Françoise Huguier
"Un voyage entre mode et images"

Fnac Étoile

Dawid
"Folklore Fashion"

Centre culturel suédois

Éric Sandillon
Galerie Martine et Thibault de la Châtre

James Startt
"Uniformes"

Galerie Agathe Gaillard

Marcus Tomlinson
Galerie Patricia Dorfmann

Enrique Badulescu
Espace Yvonamor Palix

Yohji Yamamoto
"May I help You ?"

Maison Européenne de la Photographie

"Vincent Mc Doom par les photographes de l'agence Métis"
Picto Montparnasse

"Citizen K International, d'autres photographes de mode"
Maison Européenne de la Photographie

"Mode, sens dessus dessous"
Galerie Michèle Chomette

"Plis et drapés"
Galerie Françoise Paviot

La collection des Archives Nationales
"Photographies de mode des agences de presse des années 50-70"
La photographie russe
Quentin Bertoux et Pierre Gayte

Musée de l'Histoire de France, Hôtel de Soubise